Le comité du club d’aéromodélisme « Les Ailes du Lémont » de Glovelier a décidé de mettre sur pied une journée d’initiation au pilotage de jet. En effet, il s’avère que cette discipline trouve de plus en plus d’adeptes  au sein des membres du club. Quelques-uns ont osé se lancer, d’autres ont des jets en construction et d’autres encore se tâtent. Piloter un jet, le rêve de beaucoup de modélistes.

Notre piste en herbe de 180 mètres de long avec de bons dégagements aux extrémités (champs en herbes tout autour) se prêtant idéalement à cette activité, le comité s’est approché de Flight Factory Academy de Bienne, spécialisée dans l’écolage de jet, pour la mise sur pied de cette journée,. 

Aussitôt dit, aussitôt fait, le  samedi 6 octobre à 9h00 à Glovelier par une météo magnifique, Samy Fasnacht, Reynold Ausgburger, Reto Senn et son fils Adrian préparaientt les jets pour la journée d’écolage. Entre-temps, les pilotes, membre du club et membres  des clubs voisins de Delémont et Porrentruy arrivaient sur le terrain avec comme objectif  pour la plupart: Piloter un jet pour la première fois !!!  Le monde a répondu présent. 

La Flight Factory Academy n’a pas lésiné sur les moyens et nous a amené de belles machines. Les pilotes avaient le choix entre des jets de « débutants » tels que le boomerang ou le turbinator. D’autres jets étaient également à disposition dont notamment  le Flash et le Hawk de CARF ainsi que le Viper de Skymaster.

En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de 40 litres de kérosène et 18 vols qui ont été effectués en double commande pour le plus grand bonheur des pilotes présents.

Go to top